Recevez gratuitement notre Newsletter !
Achetez une oeuvre de Victor Teboul en ebook/Buy an ebook By Victor Teboul
par Victor Teboul, Ph.D. (Université de Montréal)

La version intégrale de La Lente découverte de l'étrangeté est maintenant disponible en format numérique sur toutes les plateformes d'Amazon aussi bien au Québec qu'en France ou en Israël, et même en Australie !

Pour commander, veuillez cliquer ICI  Lisez-en un extrait sur Amazon, en cliquant sur l'image de la couverture sur «Look inside ! Fueilletez!». 

L'expulsion d'Égypte de milliers de Juifs lors de la guerre de Suez, en 1956, est au coeur de ce roman qui a séduit la critique lors de sa parution à Montréal. De longs articles élogieux lui furent consacrés dans les médias québécois, et, depuis, de nombreuses études universitaires s'y sont intéressées en Europe et aux États-Unis, ce qui témoigne de l'intérêt que continuent de lui porter les chercheurs.

On pourra d'ailleurs consulter à partir de la présente édition le dossier complet de l'accueil fait au roman et visionner aussi le reportage de la télévision de Radio-Canada consacré à mon parcours et à mes écrits. Lire la suite


 

 

 

Pourquoi les Juifs québécois ne s’identifient-ils pas spontanément à la nation québécoise et à ses luttes ? Pourquoi n’ose-t-on pas examiner, parmi la multitude d’études publiées tous les ans au Québec sur la diversité culturelle et sur les Juifs, les raisons qui empêchent une telle identification ? S’agit-il d’un sujet tabou ? Qu’est-ce qui fait obstacle à l’interpénétration des identités juive et québécoise ? L’histoire ? La mémoire ? Le nationalisme ? La langue ? Tout cela à la fois ? Victor Teboul apporte des réponses à ces questions rarement soulevées sur la place publique. 

Pour lire ce qu'on en dit, cliquez ICI

Pour commander la version numérique (ebook) de ce livre, cliquez ICI.

Pour la France, cliquez ICI

 

 

 
 Lire la suite
Un roman captivant qui vous fera pénétrer dans les coulisses du pouvoir juif de Montréal 
 
Roman de politique-fiction, Bienvenue chez Monsieur B.! se déroule dans les coulisses du pouvoir juif de Montréal. Jeune journaliste oeuvrant au sein d’une station de télévision québécoise, Maurice Ben Haïm provoque une controverse en interviewant un ancien nazi qui a trouvé refuge au Canada. Remarqué par le richissime philanthrope Monsieur B., Maurice sera nommé par ce dernier à la tête d’un important organisme de la communauté juive, le Conseil de la réconciliation intercommunautaire, voué à réconcilier les peuples ennemis de la terre. Mais la guerre éclate au Liban et l’armée israélienne est aux portes de Beyrouth...
 
Avec ce roman attachant écrit à la manière américaine, aux dialogues vivants et aux rebondissements inattendus, Victor Teboul nous introduit avec humour et audace dans un univers d’intrigues et de mystères.
 
Pour lire sur ce qu'on en dit, cliquez ICI

Pour commander la version numérique (ebook) de ce livre, cliquez ci-dessous :

Amazon.fr

L'Harmattan

 

 Lire la suite

Yves Thériault a été un des premiers écrivains à s'intéresser aux Juifs du Québec. Il publia le roman Aaron en 1954 dont l'histoire se déroule dans le milieu juif hassidique de Montréal. J'ai eu le plaisir de m'entretenir longuement avec lui sur les rapports qui existaient entre Juifs et Québécois lorsqu'il publia Aaron.

Cet entretien est reproduit intégralement dans ce livre où j'examine également le contexte historique dans lequel parut Aaron.

Vous pouvez vous le procurer directement et le lire sur votre ordinateur, votre tablette (Kindle, Ipad, etc.) ou votre téléphone intelligent.

Coût de ce livre numérique : $3.08. Nombre de pages: 32. Bonne lecture ! 

POUR COMMANDER CE LIVRE NUMÉRIQUE, CLIQUEZ ICI Lire la suite


Qui était Jean-Charles Harvey ? Fondateur du journal Le Jour, qui sera publié de 1937 à 1946, Harvey est un précurseur en matière des droits au Québec. Son combat pour les libertés et contre l’intolérance constitue, sans aucun doute, un fait marquant de l’histoire des idées au Canada.

POUR COMMANDER CE LIVRE NUMÉRIQUE, CLIQUEZ ICI Lire la suite


In 1976, the nationalist Parti Québécois came to power for the first time in Quebec's history and governed the province until 1985, before winning the 1994 elections with Jacques Parizeau. A tense period followed its election in 1976 within business circles and among the Jewish community. In the midst of this crisis, Victor Teboul’s Mythe et images du Juif au Québec had just been published and it exposed a negative portrayal of Jews in Quebec’s most well-read novels and history books. The book had a strong impact on the Jewish leadership and created some controversy among Quebec’s francophone intellectual elite.

TO ORDER THIS EBOOK, PLEASE CLICK HERE Lire la suite


How does a polyglot Jewish family from Alexandria, Egypt, get caught up in the power play of the Suez Crisis? In this fascinating ebook Egyptian-born author and Tolerance.ca Editor Victor Teboul writes about his cosmopolitan experience and his family’s ordeal following the 1956 Suez Crisis and the expulsion of Egypt’s Jewish community. Lire la suite