Recevez gratuitement notre Newsletter !
Document
par Victor Teboul, Ph.D. (Université de Montréal)

 

 

 

 

 

 

 

Pour un État du Québec, Le Devoir, 30 décembre 1968, p.5.

On lira ci-dessous mon premier texte indépendantiste. J’avais alors 23 ans et je venais d’obtenir la citoyenneté canadienne. À mon arrivée au Canada, je découvrais que Montréal ne reflétait pas du tout le caractère francophone de la province, mais je constatai aussi que les indépendantistes – ou les séparatistes, comme on les appelait alors – avaient une forte tendance, dans leur combat, à associer les minorités ethniques, dont les Juifs, à leurs adversaires. Je répondais donc à Claude Jasmin, qui, dans un texte au Devoir, exprimait cette attitude.

Aux élections d'avril 1970, constant dans ma démarche, je militais pour le Parti québécois et représentais Paul Unterberg, le candidat du Parti québécois dans la circonscription de d'Arcy-McGee. Aux élections de 1994, j'occupais le poste bénévole de directeur des communications du Parti québécois dans la circonscription d'Outremont.

Comme on le sait, mes actions et mes publications viseront à sensibiliser les leaders juifs aux aspirations indépendantistes et à mieux faire connaître les réalités juives auprès des intellectuels québécois. Lire la suite