Des universitaires, spécialisés en littérature québécoise, consacrent deux études à mes premiers romans, soit à La lente découverte de l'étrangeté et à Que Dieu vous garde de l'homme silencieux quand il se met soudain à parler. Elles sont publiées dans INTERFÉRENCES. AUTOUR DE PIERRE L'HÉRAULT, Collection d'Études du Centre de Culture Canadienne - n. 4.Forum editrice Universitaria Udinese.
-----------------
«Alexandrie-Montréal : parcours mémoriel chez Victor Teboul», par Yvonne Völkl, professeur, Université de Graz, Centre d'Études Canadiennes.
Dans son deuxième roman, La lente découverte de l' étrangeté (1), VictorTeboul retrace les événements qui ont mené Maurice Ben Haïm et sa famille de l'Égypte au Canada. Le premier chapitre du roman commence selon son titre dans la ville cosmopolite d'"Alexandrie, [en] 1950" (LDE 13). Le lecteur rencontre le jeune Maurice qui - à la première personne - retrace la vie harmonieuse de la famille faisant partie de la communauté juive de la ville.
En même temps, il reproduit un sommaire généalogique de ses parents et de ses grands -parents venant de toutes les parties du bassin méditerranéen. Le troisième chapitre marque un tournant : la famille, comme tous les ressortissant s d'un pays autre que l'Égypte qui ne peuvent pas prouver que leurs ancêtres s'y sont établis avant 1849, est expulsée du pays lors des événements de la crise de Suez.
Cliquez ici pour lire l’étude parue dans la publication suivante : Alessandra Ferraro et Élisabeth Nardout-Lafarge, dir. INTERFÉRENCES. AUTOUR DE PIERRE L'HÉRAULT, Collection d'Études du Centre de Culture Canadienne - n. 4.Forum editrice Universitaria Udinese, 2010, € 22,00. ISBN 978-88-8420-650-3. Pp. 131-142.
Des informations sur l'ouvrage (table des matières, etc.) sont disponibles en cliquant ICI.
Voir aussi Ce qu'on en dit - Dans les médias