Recevez gratuitement notre Newsletter !

Liste des études et articles universitaires commentant mes livres

Pour consulter la liste ci-dessus des ouvrages et articles universitaires qui commentent mes ouvrages, svp cliquez ICI. 

(À noter que c'est une liste partielle.)

 

Je suis toujours heureux de constater que mes ouvrages sont utiles à de nombreux auteurs, dont des universitaires, lesquels continuent de les consulter, de les citer et de les commenter.  Cela est d’autant plus satisfaisant de se voir ainsi cité, dans des textes dits sérieux, qu’il n’a pas toujours été facile de publier les livres en question dont les sujets paraissaient (et continuent encore parfois de paraître) controversés ou trop sensibles pour le lecteur québécois, selon plusieurs éditeurs frileux que j'approchais. Un de ces éditeurs m’avait même retourné mon manuscrit (il s’agissait de Mythe et images du Juif au Québec) en me conseillant de ne pas lui faire parvenir d’autres projets !

Je suis donc reconnaissant aux éditeurs qui ont osé me publier ainsi qu'à mes premiers lecteurs qui ont recommandé leur publication. J'exprime ici ma gratitude à MM. Jean-Paul de Lagrave, Renald Bérubé, André Brochu, Laurent Mailhot, Michel Brûlé, Daniel Cohen.  Je suis aussi reconnaissant au regretté M. Fernand Dumont, l'éminent sociologue québécois qui a recommandé pour publication ma thèse de doctorat sur le libéralisme québécois, un courant d'idées innovateur et quasi révolutionnaire alors que l'époque baignait dans la xénophobie et l'antisémitisme. L'étude de cet hebdomadaire était négligée par les universitaires et il fut faussement associé au fascisme par une élite bien-pensante.  Il faudrait que je revienne sur la  saga touchant la frilosité de certains éditeurs québécois qui sont encensés par l'establishment littéraire du Québec. 

J'écrirai un jour sur les péripéties entourant la publication de mes livres dont la parution ne passe évidemment pas inaperçue - une fois qu'ils sont publiés !

Il me faut ici remercier aussi Google - et oui ! – car sans Google Livres, je n’aurais jamais su que mes livres étaient autant cités et commentés. Je reproduis ci-dessous quelques images de ces références de Google Books dans lesquelles ces études sont répertoriées.

Mais c'est Google Scholars qui dresse la liste la plus complète des ouvrages citant mes textes. Pour la consulter, veuillez cliquer ICI.

Pour les articles et interviews parus lors de la publication de mes livres, on consultera la rubrique Ce qu'on en dit

 

 

 


 

 

 

Mise en ligne le 28 juin 2012.



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.