L’auteur présentera son nouvel essai, «Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise» aux Lundis de l’histoire, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal,
16 octobre 2017, 19 heures.
Pourquoi les Juifs québécois ne s’identifient-ils pas spontanément à la nation québécoise et à ses luttes ? Pourquoi n’ose-t-on pas examiner, parmi la multitude d’études publiées tous les ans au Québec sur la diversité culturelle et sur les Juifs, les raisons qui empêchent une telle identification ? S’agit-il d’un sujet tabou ? Qu’est-ce qui fait obstacle à l’interpénétration des identités juive et québécoise ? L’histoire ? La mémoire ? Le nationalisme ? La langue? Tout cela à la fois ?
Victor Teboul apporte des éléments de réponses à ces questions rarement soulevées en public et dans les médias, et il s’interroge aussi sur la place des Juifs au Québec.
Francophone et indépendantiste, Victor Teboul se base en outre sur le parcours de la communauté juive au Québec pour interroger la place qu’occupe la mémoire collective québécoise dans l’esprit de tous les Québécois, quelles que soient leurs origines.
Né à Alexandrie, en Égypte, Victor Teboul a fait du Québec sa patrie.
Auteur de plusieurs romans et essais, il a enseigné l’histoire des communautés culturelles à l’Université du Québec à Montréal et la littérature au Collège Lionel-Groulx. Détenteur d’un doctorat en études françaises de l’Université de Montréal, Victor Teboul dirige aujourd’hui le magazine en ligne Tolerance.ca.
Pour consulter la couverture médiatique de l’essai :
https://victorteboul.com/Rubrique.aspx?ID=51&L=fr
Pour consulter les entrevues sur ce livre :
https://victorteboul.com/Rubrique.aspx?ID=20&L=fr
Site Internet de Victor Teboul :
www.victorteboul.com
Détails
- Date : 16 octobre
- Heure : 19:00
- Prix :
- participation
- Categories:
- autres..., Société Saint-Jean-Baptiste
Lieu
- Maison Ludger-Duvernay
-
82 rue Sherbrooke Ouest
-
Montréal