J'ai participé avec plaisir au film de Adina Vukovic, YT Remix, dont un extrait est diffusé ci-dessous. Le film a été réalisé à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain Yves Thériault, décédé en 1983. Thériault est l'auteur notamment du roman Aaron dont l'action se déroule dans le milieu hassidique de Montréal dans les années 1950. Le tournage a eu lieu durant l'été 2015.
Parmi les participants au documentaire, signalons également la présence de Marie-José Thériault, fille du romancier, et de Renald Bérubé qui y livrent leur témoignage.
Dans l'extrait ci-dessus du film, j'évoque le dynamisme du quartier juif de Montréal des années 1950, ainsi que la dénonciation que fait le romancier de l'antisémitisme ambiant de cette période.Je signale en outre l'intérêt que Thériault a manifesté à l'égard de mon premier essai dans lequel je dénonçais certains stéréotypes présents dans la littérature québécoise.
Le film a été projeté en novembre 2015 à l'Université de Montréal, lors d'une soirée consacrée à l'oeuvre d'Yves Thériault.
Voir aussi Yves Thériault ou l'ouverture à l'autre
Pour plus d'infos sur Mythe et images du Juif au Québec, voir aussi Mes démarches pour publier cet essai.
Mise en ligne 23 janvier 2016