Recevez gratuitement notre Newsletter !

Votre essai devrait être enseigné partout au Québec

Cliquez pour agrandir.

Cher Monsieur Teboul,

Permettez-moi de vous exprimer toute mon admiration pour votre livre, Les juifs du Québec, in Canada we trust, et d’en faire le plus favorable éloge. Votre livre est un bijou qui brille de mille et une facettes. Je suis touchée par votre connaissance de l’histoire du Québec et votre attachement à cette patrie que vous avez choisie. Pure-laine, je me considère judéo-chrétienne, sioniste et à la lecture de votre livre, j’estime et j’aime encore davantage les juifs même selon leur diversité. Toutefois, vous m’avez fait réaliser combien je n’ai pas su aimer notre pays, le Québec. J’ai souvent levez le nez et à l’étranger je me suis toujours présentée comme canadienne-française. Ce ne sont pas seulement les juifs qui se disent «montréalais»! J’ai grandi sous la mentalité américaine de parents bilingues. J’ai mis beaucoup de temps à apprécier la culture française et québécoise.

Votre essai, très bien documenté, un recueil d’histoire qui devrait être enseigné partout au Québec. Vous citez des événements contemporains dont j’ai mémoire mais je ne me suis jamais arrêté à en analyser la profondeur comme vous le faites. Quand on est pris dans le feu de l’action quotidienne, on prend connaissance des événements et si on ne se sent pas particulièrement  concerné, on retourne malheureusement à nos occupations sans nous attarder. À titre d’exemple, cette phrase célèbre de M. Parizeau, lors de la défaite du référendum de 1995; «À cause de l’argent et des ethnies» m’est resté gravé en mémoire sans que j’en saisisse véritablement le sens et le pourquoi, et c’est en lisant votre livre que je me suis interrogée sur le fond de la pensée de M. Parizeau à savoir pourquoi «l’argent et les ethnies» ont voté contre. Vous m’avez apporté clairement et lucidement les réponses judicieuses et je pourrais relever plusieurs autres événements historiques que vous évoquez.

Je viens d’une famille libérale, rouge à en déteindre. En réaction, j’ai connu une période indépendantiste/séparatiste à l’époque que fut ce grand homme, M. René Lévesque. Ma conviction étant superficielle, j’ai enterré cette idéologie avec sa mort et je suis redevenue fédéraliste. Croyez-moi, à la lecture de votre brillant livre, votre conviction et votre sagesse influencent surement mon opinion envers cette cause.

Je vous présente toute ma gratitude pour cette œuvre admirable et imposante, empreinte d’authenticité, de sincérité et aucunement vindicative. J’éprouve un réel prestige de vous avoir croisé et d’avoir pu profiter de la lecture de votre livre. Je vous souhaite d’obtenir tout le succès mérité.

Cordialement,

Céline Lagacé

Message reçu de madame Céline Lagacé sur ma page Facebook, le 22 janvier 2018.

On trouvera plus d'informations sur ce livre ICI.

Mis en ligne sur ce site le 3 février 2023.



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.