Recevez gratuitement notre Newsletter !

La télévision de Radio-Canada : «La tolérance selon Victor Teboul»

 

 

Pour un visionnement plein écran, le reportage ci-dessous peut être visionné en cliquant ICI

 

 

 

Madame Jocelyne Allard, réalisatrice et journaliste à l'émission Second Regard de la télévision de Radio-Canada, consacre une émission aux écrits et au parcours de Victor Teboul. Le documentaire décrit avec sensibilité et justesse le départ d'Égypte, en 1956, et l'arrivée au Québec. Mme Allard rappelle aussi le parcours d'intégration au Québec français de Victor Teboul, ainsi que les ouvrages et les réalisations de l'auteur. Un document exceptionnel.

Présentation du reportage sur le site de Radio-Canada :

Il y a cinquante ans, Victor Teboul et ses parents débarquaient à Montréal après avoir été expulsés d'Égypte parce qu'ils étaient Juifs. Le jeune Victor avait alors 18 ans et il voulait s'intégrer totalement à la société québécoise. Il est devenu professeur d'histoire et de littérature québécoise, en plus d'écrire des essais et des romans. À travers son histoire, nous découvrons sa réflexion sur l'identité québécoise à l'heure du pluralisme.

Journaliste-réalisatrice : Jocelyne Allard

Pour visionner le reportage cliquez ICI

 

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.