Recevez gratuitement notre Newsletter !

Interview parue dans Perspectives-La Presse...en 1972

par Victor Teboul
Ph.D. (Université de Montréal), Directeur, Tolerance.ca®
Victor Teboul en 1972. Photo par Denis Plain, parue dans Perspectives-La Presse, 11 mars 1972.

Dans les années 1960 et 1970, j'étais journaliste-pigiste et je signais de nombreux articles dans des journaux et magazines québécois..Je collaborais notamment au Nouveau Samedi et à l'hebdomadaire Perspectives, qui était inséré dans l'édition du samedi du quotidien La Presse. L'interview ci-dessous était parue dans la même édition où paraissait le reportage que j'avais réalisé sur le député du Parti Québécois, Claude Charron, élu en 1970, qui à 25 ans était le plus jeune député de l'Assemblée nationale du Québec. 

Jean Bouthillette, l'auteur de Le Canadien français et son double. ouvrage dont il sera beaucoup question quelques années plus tard, était le rédacteur en chef de Perspectives.. Il avait décidé de m'interviewer pour sa chronique «Coup d'oeil» dans laquelle il présentait les auteurs des articles publiés dans Perspectives. La photo fut prise par Denis Plain, le photographe attitré du magazine, sur le toit de l'immeuble de la rue Saint-Jacques, immeuble où étaient situés les bureaux de la revue. La photo de Claude Charron appartient à la collection de Denis Plain. Elle était en couleurs dans l'édition papier du magazine où paraissait l'article. 

 

Une copie PDF de l'interview ci-dessus est disponible ICI.

Le reportage sur Claude Charron s'intitulait : Être député à 25 ans

Suivi du sous-titre :

« Les joies et tribulations d'un jeune homme qui siège à l'Assemblée nationale du Québec, qui aime danser et s'amuser et à qui on ne demande jamais s'il aime la tarte aux fraises» 

Photo : Denis Plain

 

 

Une copie PDF du reportage est disponible ICI.

 

 

 

 

 

 

Une copie PDF du reportage est disponible ICI.

 

 

 

Mise en ligne le 30 avril 2021



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.