Recevez gratuitement notre Newsletter !

Empruntez un de mes livres dans une bibliothèque près de chez vous !

par Victor Teboul
Ph.D. (Université de Montréal), Directeur, Tolerance.ca®

De nombreuses bibliothèques au Québec, au Canada et aux États-Unis détiennent des exemplaires de mes livres, notamment les Bibliothèques nationales du Québec, du Canada et de France, de même que la plupart des bibliothèques municipales et universitaires. Au Québec, mes livres sont aussi disponibles dans les bibliothèques des collèges, mieux connus sous l'acronyme CÉGEPS  (collèges d'enseignement général et professionnel). On trouvera ci-dessous la liste complète des références -  hyperliens inclus.

Un grand merci aux bibliothécaires et...Bonne lecture ! 

Pour toute question et pour toute réaction, n'hésitez surtout pas de m'écrire : victorteboul@videotron.ca 

Mes livres sont disponibles notamment auprès  :

- de Bibliothèque et Archives Canada (Voilà);

- de Bibliothèque Nationale de France

- de Library of Congress (Washington)

- des Bibliothèques universitaires québécoises (McGillUniversité de Montréal), canadiennes (Université York) et américaines (Yale University) ainsi qu'auprès 

- de la Bibliothèque publique juive de Montréal;

- des Bibliothèques municipales de Montréal, de Québec et même de la ville de New York

- Mes livres sont aussi disponibles dans la plupart des bibliothèques des CEGEPs (collèges d'enseignement supérieur du Québec) : Pour les références complètes, cliquez sur Contenu/Mes livres dans les cegeps - pdf 

- De même qu'auprès de Bibliothèque et aux Archives nationales du Québec (BANQ) où sont aussi répertoriés plus de 318 articles de journaux et périodiques se rapportant à mes interventions et à certaines de mes publications.

Note 

Les 318 références de la BANQ se rapportant à mes interventions publiques tiennent compte des années 1970 – 2004 environ. Les reportages et entrevues que je publiais à la fin des années 1960 et au début des années 1970 dans des périodiques, tels Le Nouveau SamediNouveau Monde ou Perspectives (magazine inséré les fins de semaine dans Le Journal du Dimanche et dans La Presse), n'y sont pas répertoriés. 

La revue Le Livre d'ICI, publiée par la Société de promotion du livre pendant de nombreuses années, n'apparaît pas dans le catalogue affiché sur le site web de la BANQ. Comme de nombreux écrivains, Yves Thériault y signait une chronique; il consacra un article à mon premier essai Juifs et Québécois.

Ne sont pas référencés les nombreux articles que j'ai signés dans The Gazette et mes 50 émissions radiophoniques diffusées à la radio de Radio-Canada.

En outre, mes articles parus dans la revue JONATHAN (que j'ai fondée et dirigée de 1981 - 1986) et dans le Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec ainsi que mes essais, publiés notamment dans la revue universitaire Voix et Images du Pays ne sont pas indiqués sur le site de BANQ.

J'ai aussi assuré la recherche des deux séries d'émissions télévisées de Radio-Québec sur la communauté juive. «Nous Juifs québécois», diffusée en 1979, fut réalisée par M. Raoul Fox. La seconde, dont je fus aussi l'animateur, s'intitulait «En tant que Juifs». Celle-ci fut réalisée par Mme Sandra Chitayat et diffusée en 1980.

Les articles et analyses que je publie dans le magazine en ligne Tolerance.ca depuis 2002 ainsi que mes conférences ne sont pas non plus référencés à la Bibliothèque et aux Archives nationales du Québec, référence consultées en décembre 2020.

Pour la liste complète de mes productions des années 1968 - 2001, on pourra se référer à la page suivante :

https://www.victorteboul.com/Article.aspx?ID=34&L=fr

On trouvera, dans les deux sites suivants, plus d'informations, entre autres sur mes interventions des années 2000 : www.victorteboul.com  www.tolerance.ca

Pour mes publications, voir aussi World Catalog : https://www.worldcat.org/search?q=au%3ATeboul%2C+Victor%2C&qt=hot_author

No ISNI de Victor Teboul : 000000011473189X

ORCID : 0000-0001-7701-7052

N.B. J'ai fait don de la plupart des documents indiqués sur ce site et sur cette page au Service des Archives de l'Université Concordia à Montréal. J'ai également légué à cette institution mes archives personnelles et professionnelles. On pourra consulter à cet effet le Fonds Victor Teboul auprès du Service des Archives de l'Université Concordia à Montréal.  

**********

Pour tout autre information, n'hésitez pas de m'écrire : victorteboul@tolerance.ca

*********

Pour tous mes livres en un seul clic, veuillez cliquer ICI.

20 avril 2020, mise à jour 16 février 2021. 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.