Recevez gratuitement notre Newsletter !
Publier Jonathan
par Victor Teboul, Ph.D. (Université de Montréal), Directeur, Tolerance.ca®

C’est suite à mes nombreuses interventions (médias, conférences, tables rondes) que l’on m’invita à diriger une importante organisation de la communauté juive au Québec : le Comité Canada-Israël. J'acceptai l’invitation dans la mesure où l’on m’offrait les moyens de publier une revue de langue française qui permettrait d'explorer autant la diversité de la présence juive au Québec que le pluralisme présent au sein même de la société québécoise. Je proposai aussi que le caractère multiforme des réalités israéliennes puisse y être présentées, ceci dans un contexte où les approches le plus souvent favorisées par les organisations juives s'apparentaient à des versions officielles. 

Ce fut la naissance de la revue JONATHANLire la suite

par Victor Teboul, Ph.D. (Université de Montréal), Directeur, Tolerance.ca®

J’ai fondé Jonathan en 1981, avec comme ambition de faire émerger au Québec une pensée juive québécoise de langue française. Cela tout en sensibilisant le public québécois à l’attachement qu’éprouvent les Juifs du Québec à l’égard de l’État d’Israël. Revue paraissant  tous les mois, sauf en été, elle a été publiée de 1981 à 1986. Vendue en kiosque partout au Québec, elle était lue aussi en Israël. Ses collaborateurs et collaboratrices provenaient du Québec, de France et d'Israël. Elle se voulait d’un esprit indépendant vis-à-vis des institutions communautaires. Une pensée juive et québécoise a-t-elle émergé depuis ? J’attends et espère recevoir vos commentaires …Voici l’éditorial que je signais dans le premier numéro de Jonathan. Lire la suite


par Victor Teboul, Ph.D. (Université de Montréal), Directeur, Tolerance.ca®
En compagnie de Gérald Godin, poète et ministre au sein du gouvernement Lévesque, printemps 1981, lors d'une interview pour la revue Jonathan. Collection privée Victor Teboul.

Texte publié, sans les images, dans «50 ans Ensemble, Le Livre Sépharade, 1959 – 2009», ouvrage paru à l’occasion des célébrations marquant le Cinquantenaire de la présence sépharade au Québec, éd. Communauté sépharade unifiée du Québec, 2009, pp. 190 – 192.

 

Publier une revue juive de langue française s’adressant d’abord au public québécois et vendue dans les kiosques des grands centres du Québec, tel était le défi de la revue JONATHAN que j’ai fondée en 1981, lors de ma nomination au poste de directeur du chapitre montréalais du Comité Canada-Israël (1), chapitre qui adoptera, la même année, le nom de Comité Québec-Israël. Lire la suite