Recevez gratuitement notre Newsletter !

Mais qui est Victor Teboul, le fondateur de Jonathan ?

Image tirée du film Écrire Montréal de la journaliste Daphnée Breytenbach et du cinéaste Lucas Mikaberidze, 

Écrivain québécois, Victor Teboul est l’auteur de plusieurs romans et essais. Il est le fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca, créé afin de promouvoir un discours critique sur la diversité et la tolérance. 

Natif d’Alexandrie, en Égypte, il a quitté son pays natal, suite aux expulsions des familles juives, lors de la guerre de Suez. Il a vécu en France et a poursuivi ses études auprès de The English School of Paris, à Andrésy, et à l'École supérieure de journalisme, à Paris.

Il a immigré très jeune au Québec. Il obtint son Bachelor of Arts de l’Université Sir George Williams (aujourd’hui Université Concordia) et sa Maîtrise en lettres québécoises de l'Université McGill. Docteur ès lettres de l'Université de Montréal, il a consacré sa thèse de doctorat aux années 1930 et 1940, et examina le libéralisme du journal Le Jour de Jean-Charles Harvey.

Victor Teboul a enseigné l'histoire à l'Université du Québec à Montréal et a été professeur de littérature au collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, au nord de Montréal.

Il a été nommé directeur du bureau montréalais du Comité Canada-Israël dans les années 1980 et a eu comme mandat d’assurer la liaison de la communauté juive avec le gouvernement québécois en matière de relations Israélo-québécoises.

Dans le cadre de son mandat, Victor Teboul réalisa plusieurs projets d’échange notamment entre le monde syndical québécois (CSN, FTQ) et la Histadrut, la principale centrale israélienne, de même qu’entre divers secteurs de la société québécoise et leurs contreparties israéliennes. Un supplément spécial a ainsi été consacré au Québec par le quotidien à grand tirage, d’envergure internationale, The Jerusalem Post, auquel participèrent plusieurs journalistes québécois.

Il fonda, dans le cadre de ses fonctions, la revue Jonathan et dirigea une délégation d’écrivains québécois en Israël, ce qui constitua sans doute une primeur en matière de relations israélo-québécoises.

Victor Teboul fut en outre invité à conseiller le philanthrope Charles Bronfman sur plusieurs sujets qui le préoccupaient dans les années 1980, comme les rapports entre Sépharades et Achkénazes, rapports qu'il considérait susceptibles de diviser la communauté juive du Québec. M. Bronfman se souciait aussi de la place du Québec au sein de la Confédération canadienne. Plusieurs idées soumises à M. Bronfman portaient sur la place essentielle que joue l'histoire dans les rapports intercommunautaires et donnèrent lieu ultérieurement à la naissance de la Fondation CRB et de Historica

Victor Teboul a siégé au Conseil supérieur de l'éducation et au Conseil de presse.

Il consacre aujourd’hui son temps à l’écriture et à la publication du magazine en ligne Tolerance.ca ( www.tolerance.ca ).

***********

Ouvrages

Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l’identité québécoise, L’ABC de l’édition, Rouyn-Noranda, [format papier et numérique Amazon (Kindle)], 2016.

Essays on Quebec Nationalism and the Jews (1976-1985), [formats numériques Amazon (Kindle), Kobo], 2015.

Libérons-nous de la mentalité d’assiégé. Dits et écrits iconoclastes, Éditions Accent Grave, 2014.

Jean-Charles Harvey et son combat pour les libertés, [formats numériques Amazon (Kindle), Kobo], 2013.

Revisiting Tolerance. Lessons drawn from Egypt’s Cosmopolitan Heritage, [formats numériques Amazon (Kindle), Kobo], 2013.

Yves Thériault ou l’ouverture à l’Autre, [formats numériques Amazon (Kindle), Kobo], 2013.

Bienvenue chez Monsieur B. !, Roman, L’Harmattan, Paris, 2010.

La Lente découverte de l’étrangeté, Roman, Éditions Les Intouchables, Montréal, 2002.

René Lévesque et la communauté juive, Essai et entretiens, Éditions Les Intouchables, 2001.

Que Dieu vous garde de l’homme silencieux quand il se met soudain à parler, Roman, Éditions Les Intouchables, 1999.

Une femme, un vote (directeur de la publication), Entretiens, Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration, 1990.

Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec, Essai, Éditions Hurtubise HMH, 1984.

Mythe et images du Juif au Québec, Essai, Éditions de Lagrave, 1977.

Magazines (directeur fondateur)

Tolerance.ca, magazine d’actualité et d’analyse, publié en ligne depuis 2002: www.tolerance.ca.

Jonathan, revue mensuelle, publiée sous les auspices de la communauté juive du Québec, Montréal, 1981-1986.

Productions radiophoniques

Séries diffusées sur la chaîne culturelle de Radio-Canada : Le Québec au pluriel, Le libéralisme au Québec, La Communauté juive du Québec, Israël à 40 ans.

Articles

Plusieurs analyses publiées dans de nombreux périodiques et journaux, et notamment dans le magazine en ligne Tolerance.ca (www.tolerance.ca).

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.