Recevez gratuitement notre Newsletter !

Adina Vukovic, réalisatrice du film YT Remix, sur l'écrivain Yves Thériault

J'ai participé avec plaisir au film de Adina Vukovic, YT Remix, dont un extrait est diffusé ci-dessous. Le film a été réalisé à l'occasion du centenaire de naissance de l'écrivain Yves Thériault, décédé en 1983. Thériault est l'auteur notamment du roman Aaron dont l'action se déroule dans le milieu hassidique de Montréal dans les années 1950. Le tournage a eu lieu durant l'été 2015.

 

Parmi les participants au documentaire, signalons également la présence de Marie-José Thériault, fille du romancier, de Naïm Kattan et de Renald Bérubé qui y livrent leur témoignage.

Dans l'extrait ci-dessus du film, j'évoque le dynamisme du quartier juif de Montréal des années 1950, ainsi que la dénonciation que fait le romancier de l'antisémitisme ambiant de cette période.Je signale en outre l'intérêt que Thériault a manifesté à l'égard de mon premier essai dans lequel je dénonçais certains stéréotypes présents dans la littérature québécoise.

Le film a été projeté en novembre 2015 à l'Université de Montréal, lors d'une soirée consacrée à l'oeuvre d'Yves Thériault.

 

Voir aussi mon ouvrage numérique Yves Thériault ou l'ouverture à l'autre

 

Cliquez sur le titre pour plus d'infos sur Mythe et images du Juif au Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en ligne 23 janvier 2016

 

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.