Recevez gratuitement notre Newsletter !

Une revue universitaire américaine consacre une étude à La lente découverte de l'étrangeté

The French Review, la revue de l'Association américaine des professeurs de français (American Association of Teachers of French), publiée par l'Université du Montana, consacre une étude au roman de Victor Teboul, La lente découverte de l'étrangeté. La revue bénéficie d'une grande diffusion, en tant que revue universitaire sur les études françaises. Robert Watson, l'auteur de cette remarquable étude, écrit que Victor Teboul évoque dans ce roman son enfance alexandrine, sépharade et polyglotte, ainsi que la montée du nationalisme égyptien qui conduira au départ des minorités. Teboul, note Watson, reconnaît la part importante qu'a jouée l'Égypte dans la formation de son identité. Lire ci-dessous le résumé en anglais paru dans la publication américaine :

Narrating a Diasporic Childhood around the Mediterranean in Victor Teboul’s La lente découverte de l’étrangeté

by Robert Watson, professor, Stetson University, Florida, USA

Alexandria represents one of the most striking examples of colonial cosmopolitanism, with a nineteenth-century boom that was fueled by migration from around the Mediterranean basin and beyond.Writing from Montreal,Victor Teboul remembers the Alexandrian mosaic in autobiographical novels, illustrating his colorful post-WorldWar II polyglot Sephardic Jewish childhood alongside several other communities. He also points to the rise of radical Egyptian nationalism that pushed minorities out in the name of ethno-linguistic and religious purity. Through his family’s peripatetic exile, Teboul realizes Egypt’s importance in shaping his identity as well as the long history of migration that defines the Mediterranean.

The French Review, Volume 88, No. 2, December 2014, p 47 - 60.

The French Review est la revue de l'Association américaine des professeurs de français (American Association of Teachers of French) de l'Université du Montana. C'est une revue qui bénéficie d'une grande diffusion, en tant que revue universitaire sur les études françaises. Elle publie, 6 fois par an, des articles écrits en anglais et français, et traitant de la littérature, du cinéma, de la linguistique, de la culture et de la société française et plus largement francophone. Sur le site internet, seuls les sommaires et les éditoriaux de chaque numéro (à partir de 1999) sont en ligne. Source : Bibliothèque nationale de France.

Lisez l'article intégral en cliquant ICI 

14 décembre 2014, mise à jour 14 avril 2014.

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.