Recevez gratuitement notre Newsletter !

Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec

Qu'est-ce que le libéralisme? Comment a-t-il influencé le Québec contemporain? Quel type de société préconise-t-il? Quelle place réserve-t-il à la culture? Victor Teboul examine dans cet ouvrage les fondements du libéralisme moderne tel que formulés dans le journal Le Jour par Jean-Charles Harvey et son équipe durant les années qui précèdent la Deuxième Guerre mondiale. Au plan des mentalités, Le Jour développe une idéologie axée sur l'individu, sur sa maîtrise de la matière et de son milieu ambiant.

En remettant en question une conception messianique de l'Histoire du Canada français, Le Jour revalorise la conquête des biens matériels et la concurrence qu'elle motive.

Le souffle de renouveau qu'il incarne au plan culturel lui attirera la collaboration d'écrivains et d'artistes déjà connus à l'époque, comme Louis Dantin, et d'autres qui feront leur marque plus tard, tels Gabrielle Roy, Yves Thériault ou le peintre Jean-Paul Lemieux.

Éditions Hurtubise HMH, Cahiers du Québec, 442 pages. ISBN 2-89045-635-8

Sur le libéralisme, disponible maintenant en version numérique, lire : Jean-Charles Harvey et son combat pour les libertés 

Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec est disponible sur Amazon.ca et dans toutes les bonnes bibliothèques à travers le monde.

Voir Ce qu'on en dit