Recevez gratuitement notre Newsletter !

René Lévesque et les Juifs du Québec

par Victor Teboul
Ph.D. (Université de Montréal)
M. René Lévesque en compagnie de Victor Teboul, lors de l'entretien que le premier ministre du Québec lui accorda en décembre 1981. Crédit photo : Jacques Nadeau.

Les deux premières photos apparaissant sur cette page ont été prises lors de mon entretien avec M. Lévesque, qui avait eu lieu dans les bureaux du premier ministre, à Québec. L'entretien est reproduit intégralement dans mon ouvrage René Lévesque et la communauté juive.

 

M. René Lévesque en compagnie de Victor Teboul, lors de l'entretien que le premier ministre du Québec lui accorda en décembre 1981. Crédit photo : Jacques Nadeau.

J'avais déjà rencontré M. Lévesque lors d'un autre entretien, demeuré inédit, qui eut lieu dans le cadre d'une table ronde du circuit interne de la télévision de l'Université Sir George Williams (aujourd'hui Université Concordia), durant l'hiver 1970. Sa formation se présentait alors pour la première fois aux élections. On me voit de dos dans cette 3e photo (ci-dessous); au centre, on voit M. Lévesque replaçant sa (fameuse) mèche. En tant que membre (hyper-) actif du PQ, je militais alors dans trois comtés (j'avais beaucoup d'énergie...), dont celui de D'Arcy McGee, dans lequel se présentait M. Paul Unterberg.

Victor Teboul, de dos, M. René Lévesque, au centre.

Retrouvez ce texte dans Libérons-nous de la mentalité d'assiégé, maintenant en librairie: CLIQUEZ ICI !

Voir aussi sur Tolerance.ca



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.