Recevez gratuitement notre Newsletter !

Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec

Éditions Hurtubise HMH, Cahiers du Québec, 1984, 442 pages.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La critique
 
Gérard Pelletier

« L'entreprise de Victor Teboul ne manque pas d'intérêt. (...) Le Jour, hebdomadaire montréalais, fut en son temps un objet de scandale. (...) Il fut haï, condamné, harcelé, applaudi parfois mais faiblement. (...)

Quand même! Le Jour eut un singulier mérite. Critiquer notre système d'éducation, en 1937, et dénoncer l'antisémitisme sans aucune arrière-pensée, il fallait le faire, comme on dit aujourd'hui. Et Harvey l'a fait. M. Teboul a eu raison de consacrer une étude à ce chapitre de nos éphémérides intellectuelles. »
Source : «Notre libéralisme depuis J-Ch. Harvey», dans  L'Incunable, revue de la  Bibliothèque nationale du Québec, mars 1985, No 1, p. 28.
 
***
Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec a fait l'objet de très nombreuses recensions, notamment celles-ci :

Michael D. Behiels, Recent Contributions to the History of Twentieth Century Quebec, dans Canadian Historical Review, LXVIII, 3, 1987, University of Toronto Press.

Ronald Sutherland, The fight for a more modern Quebec, dans The Globe and Mail, 12 octobre 1985, p. C. 6.

R. Dubois, Le Jour, un jour, dans Lettres québécoises, No 38, été 1985, p. 65.

J-P. Bonhomme, Émergence du libéralisme moderne ..., dans Le 30, avril 1985, p. 19.

***    

Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec continue d'être utile à de nombreux chercheurs, comme en témoigne notamment l'auteur du mémoire de  maîtrise en science politique, cité ci-dessous, déposé à l'Université du Québec à Montréal, en 2007  :

              David Éric Simard

L'ouvrage de Victor Teboul, Le Jour: Émergence du libéralisme moderne au Québec, se penche quant à lui sur le libéralisme du Jour et de son équipe de collaborateurs, qu'il présente globalement en tant que contre-courant au cléricalisme et au traditionalisme. Cet ouvrage couvrant l'ensemble des thèmes abordés dans Le Jour offre de nombreux angles d'analyse qui se sont révélés essentiels à notre démarche.

Dans « »««««    dans da»» «JEAN-CHARLES HARVEY, DÉFENSEUR DES LIBERTÉS ET PROMOTEUR DE LA MODERNITÉ : LE JOUR (1937-1946)» p. 2.

MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EX1GENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SCIENCE POLITIQUE, Université du Québec à Montréal, décembre 2007.  

***

Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec est disponible en bibliothèque et en ligne sur Amazon.ca

            


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.