Recevez gratuitement notre Newsletter !

Que Dieu vous garde de l'homme silencieux, commenté par un spécialiste de la littérature québécoise

Deux unversitaires, spécialistes de la littérature québécoise, se sont penchés sur mes deux premiers romans. L'étude signée de M. Klaus-Dieter Ertler, Directeur du Centre d'Études Canadiennes, de l'Université de Graz, en Autriche, porte sur Que Dieu vous garde de l'homme silencieux quand il se met soudain à parler. Elle s'intitule «L'émergence du discours sur la judéité au Québec. La génération de Pierre Nepveu, Pierre L'Hérault et Victor Teboul». Elle est parue dans INTERFÉRENCES. AUTOUR DE PIERRE L'HÉRAULT  (Alessandra Ferraro et Élisabeth Nardout-Lafarge, dir.), Collection d'Études du Centre de Culture Canadienne - n. 4. Forum editrice Universitaria Udinese, 2010, pp. 143- 156, ISBN 978-88-8420-650-3.

(…) Le roman de Teboul (Que Dieu vous garde de l’homme silencieux quand il se met soudain à parler), écrit Klaus-Dieter Ertler, met donc en scène les relations complexes entre la judéité et la culture canadienne-française, en particulier à un moment où le changement de paradigme est en train de s'effectuer. Nous y trouvons donc une mise en fiction d'une situation historique qui a fortement marqué les relations entre les représentants juifs et les Québécois. (…) Avec cette constellation, le roman de Victor Teboul occupe une place importante dans la représentation et la fonction sociale des Juifs participant aux projets de société québécois.

Cliquez ICI pour lire l’étude 

Des informations sur la publication (table des matières, etc.) sont disponibles en cliquant ICI.

Klaus-Dieter Ertler est professeur au Département de littératures romanes de l'Université de Graz où il dirige le Centre d'Études Canadiennes. Actuellement, il est Je Président du Conseil International d'Études Canadiennes (CIEC). Ses recherches portent sur le roman francophone au Québec, sur les Relations des Jésuites dans les Amériques et sur la théorie des systèmes comme modèle épistémologique. Publications récentes : Inventing Canada -Inventer le Canada, édité avec Martin Lôschnigg (2004) ; Cultural Constructions of Migration in Canada/Constructions culturelles de la migration au Canada, édité édité avec Martin LôschnigH et Yvonne Vôlkl (à paraître).

Voir aussi Ce qu'on en dit - Dans les médias
 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de VictorTeboul.com. Vous devez lire Les règlements et conditions de VictorTeboul.com et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de VictorTeboul.com.